
Je suis allé en Sicile deux fois, en voyage de noces, puis en piqûre de rappel ; ses couleurs fulgurantes m’ont marqué comme celles de vitraux d’une immense cathédrale, comme les drapés d’un décor baroque, comme toute intensité, toute hallucination. Mais si l’orange d’une orange sicilienne peut être emblématique de cette île triangle entre botte italienne et Tunisie, comme ses bleus, ses verts, du ciel et de la mer, je retiens l’arbre au tronc noueux, la terre qui l’enserre, la côte aux rocs striant les flots, les vagues creusant la roche. Je retiens la pierre géologique, la pierre antique des vestiges, la pierre baroque monumentale ; je retiens la terre construite, la terre habitée structurée, la terre théâtre de la vie.
Un autre voyage donnera peut-être à voir ceux qui en sont cette vie, ceux qui en sont le cœur battant. Pour l’heure , Sicilia, Teatro di vita !
La galerie de photographies, Sicilia, Teatro di vita, a fait l’objet d’une exposition en avril 2025 dans le centre culturel de Sainte-Cécile-les-Vignes, Vaucluse.








































